L’ornithologie
Le protocole EPOC consiste à suivre les oiseaux fréquentant le site sur 10 points d’écoute. Ces écoutes sont réalisées deux fois par an au printemps en partenariat avec l’association et en autonomie mensuellement depuis 2021.
Au total, depuis le début du suivi, la plateforme comptabilise 101 espèces d’oiseaux sédentaires ou de passage.
Certaines espèces traversent ponctuellement la plateforme, tandis que d’autres la fréquentent de manière régulière ou occasionnelle.
Les espèces les plus présentes sont : l’Alouette des champs, le Martinet noir, la Cisticole des joncs, le Cochevis huppé, l’Etourneau sansonnet et le Bruant proyer.
Plusieurs espèces, dont certaines qui ont un statut de conservation défavorable au sein de la région, nichent très certainement sur la plateforme : c’est le cas du Cochevis huppé, de l’Alouette calandrelle, de l’Œdicnème criard ou encore du Pipit rousseline. Pour nicher ces espèces ont besoin de sites steppiques. Les nids sont construits au sol de manière très sommaire à l'abri d'une plante, d'un buisson ou d'un arbuste. Leur mode de nidification les expose à divers dangers, au sein de la plateforme, la plupart de ces dangers sont écartés et des zones d’herbes rase, comme c’est le cas sur le terrain, favorisent la reproduction de ces espèces.
La gestion de la fauche est réalisée en adéquation avec la prévention du péril aviaire conformément aux études précédemment menées.