Biodiversité

L'aéroport

Notre engagement aux côtés de l’association AERO BIODIVESITE

 

Créée en 2015 en partenariat avec le groupe Air France, la Direction Générale de l’Aviation Civile et le Museum national d’Histoire naturelle, l’association Aéro Biodiversité œuvre à l’observation et l’étude des écosystèmes des aéroports participants, notamment celui de CARCASSONNE.  

 

Hors zone industrielle un aéroport et ses pistes sont entourés d’espaces verts et prairies aéronautiques closes et protégées de nombreuses actions humaines pour des raisons de sécurité. La nature y est ainsi souvent préservée et mise à l’abri du développement urbain.  

Comment se déroulent ces observations et relevés ?

Comment se déroulent ces observations et relevés ?

Par la mise en place de protocoles scientifiques participatifs qui permettent d’une part de mieux connaître la biodiversité des plateformes et d’autre part l’appropriation de cette connaissance par le personnel aéroportuaire engagé dans la démarche.  Les gestionnaires des espaces intègrent la biodiversité à leur gestion et bientôt ce sera le tour des utilisateurs et des riverains de découvrir la richesse des prairies aéroportuaires. Les écosystèmes jouent un rôle important dans l’environnement du paysage (pollinisateurs, qualité de l’eau…) ainsi l’aéroport en sus de son rôle premier peut jouer un rôle positif dans le tissu urbain et périurbain. Un aéroport est un milieu industriel dans un espace ouvert, un terrain d’observation idéal pour la vie animale. Les activités humaines y sont localisées donc peu perturbatrices.

Nous avons pu observer sur la plateforme

160

Espèces végétales

48

Espèces avifaunistiques

157

Espèces d’arthropodes

© Aéro Biodiversité

Pour plus d'informations :

 

www.aerobiodiversite.org