Airport Carbon Accreditation
L'aéroport
L’aéroport de Perpignan inscrit au programme ACA !
Le secteur aérien (dont l’innovation fait partie intégrante de l’ADN) cherche à développer des activités en faveur du climat. Les aéroports, partie visible au sol du transport aérien, apportent des bénéfices indéniables à la société en mettant en relation les lieux, les personnes et les produits. Après des années de travail pour traiter leur propre impact sur l’environnement, les aéroports œuvrent désormais de façon collective à travers le globe, afin de progresser dans la gestion, la réduction et, but ultime, la neutralisation de leur empreinte Carbonne. L’aéroport de Perpignan, soucieux des enjeux environnementaux, a d’ores et déjà entreprit les démarches afin d’adhérer au programme de l’ACA.
Dans sa démarche de développement durable, l'aéroport de Perpignan a obtenu l’Airport Carbon Acreditation niveau 2. Ce niveau d'accréditation (REDUCTION), a été obtenu en reconnaissance de ses actions pour cartographier et réduire ses émissions de CO2.
13 aéroports français sont actuellement accrédités niveau 2 dont ceux de Carcassonne et Tarbes Lourdes.
L’Airport Carbon Acreditation c’est quoi ?
Il s’agit d’un programme international de réduction des émissions de gaz a effet de serre. Ce programme est développé par le Conseil International des Aéroports (ACI).
Devenir Airport Carbon Accredited au niveau 2 (Reduction) nécessite la définition d'un plan de gestion du carbone ainsi que la progression vers une empreinte carbone réduite.
Comment y parvenir ?
Pour atteindre ce niveau d'accréditation, un aéroport doit :
• Remplir toutes les exigences de la cartographie des émissions
• Fournir la preuve de procédures efficaces de gestion du carbone y compris l'établissement d'objectifs
• Démontrer une réduction des émissions de CO2
A propos de l'ACA
A propos de l'ACA
L’ACA : Accréditation Carbonne Aéroport est un programme développé par l’ACI (Conseil International des Aéroports) qui encourage les efforts des aéroports dans cette démarche. Ce programme fournit aux aéroports un cadre commun pour la gestion active des émissions Carbonne avec des indicateurs mesurables à travers 4 niveaux d’accréditation.